Gaël Horellou

ORGAN TRIO

IMG_8159IMG_8125

Frederique Nardin – orgue
Antoine Paganotti – batterie

Live @ JazzauConfluent Avril 2017:

Live @ Crotoy Mai 2015:

3 extraits de l’album « Moral de fer » (Petit Label 2016):

POWER ORGAN QUINTET
Pierre Drevet – trompette
Simon Girard – trombone

ERM2017_210

 

Albums

  • ROY

    Petit Label — 2014

  • MORAL DE FER

    Petit Label — 2016

  • ORGAN POWER!

    Fresh Sound — 2021

Concerts

Afficher les évenements passés.

Jazz

Electro

Bio

(English see below)

Sax alto, soprano, baryton, composition, arrangement, musique électronique, enseignement.

Gaël Horellou débute sa carrière de musicien de jazz en 1992 avec le batteur bas-normand Jean-Benoît Culot.

De 1994 à 1997, il est membre du Collectif MU avec lequel il remporte le concours du festival de Vienne en 1995 et le concours de jazz de la Défense en 1996. À la même periode, il participe à la fondation du Crescent où il partage la scène avec de nombreux artistes dont Charles Bellonzi, Luigi Trussardi, Clovis Nicolas, Wayne Dockery, Eric Lelann, Steve Grossman, Peter King, Ricardo del Fra, etc…

En 1997 il co-fonde avec Philippe Garcia, le groupe Cosmik Connection, projet électro-jazz, lauréats Talents MIDEM 2001 et « Découverte electro » du Printemps de Bourges en 2000. De très nombreux concerts en France et à l’étranger (notamment Jazz à Montréal en 2000 et 2001, MEG en 1999, Jazz à Vienne en 2000, Berchida 2010,etc…). 4 albums à ce jour.

En 2000, il intègre le sextet de Laurent de Wilde, l’accompagne sur toutes ses tournées et collabore sur ses albums « Time For Change » et « Stories ». En 2004 il co-signe avec Laurent de Wilde l’album « Organix ».

De 2000 à 2003 il joue dans  le quintet de Luigi Trussardi (tournées et enregistrement du disque « introspection » en 2003).

Parallèlement, il participe à plusieurs enregistrements d’albums Drum’n’Bass (UHT, DJ Volta, DJ Ben… ) en même temps qu’il se produit en live drum’n’bass solo sous le pseudonyme Dual Snake.

En 2002, il fonde le groupe NHX avec des musiciens de jazz et de jazz-rock progressif (Yoan Serra, Philippe Bussonnet, Emmanuel Borghi et James Mac Gaw). Le premier concert de NHX sera enregistré et commercialisé par DTC Records sous le titre eponyme « NHX ». Un deuxième album en studio cette fois voit le jour en 2006 « II ».

En 2003 Gaël Horellou fait la rencontre de Barry Harris lors d’un stage au conservatoire de La Haye. Depuis il étudie regulièrement avec le maître du Be-Bop en Europe ou aux États-Unis.

En 2007, il réalise un bel album nu-jazz a mi-chemin entre acoustique et composition à l’ordinateur « Explorations » (DTC records/La Baleine)

En 2008 Gaël Horellou réunit un quartet avec Jean-Sebastien Simonoviez,Francois Gallix et le batteur americain Ari Hoenig. Le groupe enregistre un double album live au sunside a Paris « Pour la Terre » (DTC records/Harmonia Mundi).Il s’en suit une tournée en 2009 et 2010 (Nuit du Jazz à Caen, Hot club de Lyon, PocoLoco à Clermont-Ferrand, Parc du Tabor à Rennes, etc…). Le groupe participe au programme « Chambers music america » et donne un concert à Jazz Gallery à New-York en mai 2010.

Depuis 2002, Gaël Horellou se produit régulièrement en trio sax/contrebasse/batterie avec Géraud Portal et Antoine Paganotti ou Philippe Soirat.De très nombreux concerts dans des petits lieux à Paris et province et aussi des festivals (Cervione 2010, Jazz sous les pommiers 2010, etc). Trois albums en trio à ce jour sur le petit label (label bas-normand) « Live 2008 », « Segment », « Plo ».

Depuis 2006, il joue avec le groupe transition du pianiste compositeur Jean-Sebastien Simonoviez. Album « a different way » (2007).

En 2010 il produit en solo un album entre musique répétitive et jazz « Travels », toujours sur le petit label.

En mars 2011 il enregistre en sextet un album live au sunside dans la tradition du jazz des annees soixantes avec David Sauzay(sax tenor) ,Michael Joussein(trombone),Etienne Deconfin(piano),Geraud Portal(contrebasse) et Philippe Soirat (batterie).album « Live! » sortie decembre 2011 (DTC records/La Baleine).La sortie officielle de l’album a Paris en mai 2012 au New Morning.

De 2010 à 2013 il Co-organise un stage pedagogique suivi d’un festival de jazz dans l’Aude à Fontiers-Cabardes en juillet : « Jazz à Fontiers » .
Depuis 2010 Gael horellou donne regulierement des masterclass de Jazz et d’improvisation (CNR de Caen et d’Annecy,Chamalieres,CNR de Paris,Arpej a Paris,etc…)
depuis aout 2012, il est directeur pédagogique du stage de Jazz au Festival des Cuivres du Monastier sur Gazeille.
Depuis 2008 il intervient en tant que formateur a Cifap dans le cadre de la formation crée par Dume Poutet « Fusion electro sur Ableton Live »

Juin 2011,enregistrement d’un nouvel album pour Fresh Sound « Time after time » avec Perico Sambeat au saxophone alto,Alrbert sanz (piano),Nicolas Moreaux (contrebasse) et Antoine Paganotti (batterie).Sortie en avril 2013.

Avril 2012 enregistrement à la Rodia (SMAC de Besançon) d’un album de jazz-electro : « Synthesis » avec David Patrois au vibraphone,Geraud Portal à la contrebasse et Antoine Paganotti à la batterie.sortie de l’album (DTC records-Harmonia Mundi) en juin 2015,concerts au Triton (Les Lilas) le 6 fevrier et au New Morning (Paris) le 4 juin.

Depuis 2012 Gael Horellou anime regulièrement les « After-hours sessions » du Duc des Lombards.Dans ce contexte il est amené à rencontrer et à jouer avec de nombreux musiciens internationaux parmi lesquels : Jeremy Pelt,Marcus Miller,Roxy Coss,Rodney Green,Jonhatan Barber,Jalil Shaw,Eric Alexander,etc…

Janvier 2013:enregistrement en live au Duc des Lombards a Paris de l’album « Legacy » en quintet avec Etienne Déconfin (piano),Viktor Nyberg (contrebasse),Antoine Paganotti (batterie) et en invité exceptionnel le saxophoniste americain Abraham Burton.
Tournée de sortie d’album en fevrier 2014: New Morning,Radio-France,Poco-Loco (Clermont-Ferrand),Champs Libres (Rennes),Theatre de Lisieux,Comedie de Ferney-Voltaire,Conservatoire de Caen,Sunset (Girona/Espagne),etc…

Juin 2013  enregistrement à New-York d’un nouvel album en quartet en studio pour le label Fresh Sound Records.Le disque « BrOoklyn » sortira en novembre 2014.Avec Ari Hoenig (batterie),Etienne Déconfin (piano) et Viktor Nyberg (contrebasse).
Tournée de sortie d’album en France et Espagne en novembre 2014 : Jam (Montpellier),Duc des Lombards,Festival de Conhilac-Corbières,IMFP (Salon-de- Provence),Jamboree (Barcelona),Nova Jazz Caba(Terrasa/Espagne),JimmyGlass (Valencia/Espagne),etc… Dates regulières sur 2015/2016.

Mai 2014 enregistrement à l’Arrosoir (Jazz-Club de Chalons-sur-Saone) en residence/concert d’un album en trio avec Fredéric Nardin à l’orgue Hammond B3 et Antoine Paganotti à la batterie.
Le disque « ROY » sort en septembre 2014 sur le Petit Label.Dates régulières en France fin 2014/2015/2016.

Juin 2014 enregistrement à New-York d’un nouvel album éléctro « Nasty Factorz » en duo avec Ari Hoenig.Concert à Nublu (Manhattan).

Decembre 2014 New-York – concert en quartet à Something Jazz à l’occasion de la sortie de l’album BrOoklyn. Concert en duo electro avec Ari Hoenig « Nasty Factorz » à Nublu et du projet solo « Travels » à Shape Shifter’s Lab (Brooklyn).

Janvier 2015 Bogota (Colombie) –  concert de « Travels » projet saxophone solo et electronique au Matik Matik.

Fevrier 2015 Ile de la Reunion – residence/concerts/enregistrement du projet « Identité »,metissage de jazz et de maloya,musique traditionnelle de la Reunion avec Florent Gac à l’orgue et 4 musiciens reunionnais: Vincent Philéas,Emmanuel Félicité,Jerome Calciné (percussions/voix) et Nicolas Beaulieu (guitare).Egalement intervention pédagogique au Conservatoire à Rayonnement Regional de St Pierre.

Juin 2016  tournée (Carcassonne,Lyon,Geneve,Marseille) et enregistrement en studio du trio orgue avec Nardin et Paganotti pour le Petit Label.Sortie prevue janvier 2017.

Juillet 2016 Paris – 2 concerts et enregistrement studio en quintet avec Jeremy Pelt (USA),Etienne Déconfin,Viktor Nyberg,Antoine Paganotti pour le label Fresh Sound New Talent.Sortie prévue fin 2017.

A venir:

Aout 2016   dates en France avec Ari Hoenig en quartet et en duo « Nasty Factorz » : Sunset (Paris),Festival de Malguenac,Parc du Tabor (Rennes),festival de Dinan.

Octobre 2016  sortie de l’album « Nasty Factorz » avec Ari Hoenig (DTC records/Socadisc).Tournée France prévue juin 2017.

Mars 2017 sortie de l’album de « Identité » (Breakz/Socadisc),tournée dans l’océan indien puis en France en avril/mai.

 

Gaël Horellou
Born August 22nd, 1975
in Caen (France)

Saxophonist with a classical and jazz background, his career started in 1992.

From 1994 to 1997, he is a member of the Collectif Mu* and helps